mardi 8 mai 2012

Pâte à tartiner aux amandes



J'ai honte mais j'adore le nutella. Mais la lecture des ingrédients me ramène rapidement à la réalité. Si bien d'ailleurs que je n'en ai pas mangé depuis très longtemps maintenant.
Cela dit je me rappelle très bien le bonheur de croquer sur une tartine de pain grillé couverte de nutella ou mieux encore de plonger la cuillère dans le pot (la pain pourrait gâcher !)
Pas question d'attendre que Ferrero nous concocte une recette saine et des emballages écolo, nos petits-enfants ne sont pas certains d'y goûter un jour non plus.

J'ai trouve LA recette qui détrône nutnut ou qui a l'avantage de satisfaire pleinement nos papilles avec des produits bio et bons pour notre santé. C'est dans le livre de la mère de famille que je l'ai trouvé (achat indispensable à mon sens).

Et sur une crêpe sans gluten au lait de noisettes (ici), je vous dis pas !!!!


Pour 2 pots :
Préparation 30 minutes

180 g d'amandes ou de pâte d'amandes (j'ai choisi de prendre de la purée d'amandes Jean Hervé. Mon robot n'aurait pas supporté autant de sollicitations)
300 g de lait ou lait d'amande
30 g de miel
275 g de chocolat pâtissier au lait
50 g de chocolat pâtissier noir à 70% de cacao


Préparation des amandes :

Griller les amandes au four à 160°C pendant 10 minutes. près refroidissement, les frotter entre les mains pour enlever leur peau. Dans un robot, mixer les amandes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. (ndlr : ça peut être long !)

Préparation de la pâte :

Porter le lait à ébullition dans une casserole, puis verser le mélange sur la pâte d'amandes. Faire fondre les chocolats et les incorporer à la pâte. Mélanger. Verser dans des pots et réserver au réfrigérateur.

Variante proposée par la mère de famille :
noisettes, noix de cajou, lait de riz, lait de soja, sirop d'agave ...
et pourquoi pas aussi quelques épices : cannelle, cardamome ... ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire