vendredi 17 février 2012

Bonbon sans gluten et sans gélatine. Quand le rêve devient réalité ...




Traversée express de ma petite boutique bio en quête d'une bonne farine pour de bons gâteaux, que je me risque à explorer rapidement le rayon des confiseries afin de constater que, non, il n'y a pas de bonbons pour moi. Pas facile d'être exigeante, végétarienne et suivre un régime sans gluten. Le prix a payer, je l'ai vite appris, c'est, outre la vie sociale un peu perturbée, difficile de manger ce qu'on veut. Il arrive d'ailleurs parfois que manger ne soit pas tellement un plaisir, juste une nécessité. Manger chez des amis ou au restaurant est plus l'occasion d'un moment convivial que d'un bon repas. "je vous ai prepare du pain maison", "une panacotta en dessert ?" ... Le repas est souvent plus light pour moi. Heureusement, les repas végé et sans gluten arrivent aussi, bien heureusement, qui plus est sans que je précise mon régime, ce qui rend le repas meilleur encore.
Bref, toujours est-il que je déniche avec stupeur dans ce rayon de confiseries grand comme un livre de poche, que se cachent ici des bonbons sans gélatine, sans colorants louches ou à base de cochenilles et sans gluten (et accessoirement sans lactose). Nous y sommes. La dernière fois que j'ai mangé des bonbons remontent à... Je ne sais même plus. Mais une chose est sûre, ça date ! Et là, je découvre avec bonheur (combien de temps cela va-t-il durer ?) que moi aussi je peux manger des cochonneries (sans gélatine de porc, hahaha) n'importe quand. Et avantage pour moi, ces bonbons n'étant pas d'une grande marque de bonbons d'Uzès, personne ne voudra en prendre comme à chaque fois que je sors "mes" produits.
      
Le choix du bonbon est assez facile j'avoue. sans gélatine et sans gluten, il n'y a pas foule ! Mon choix se porte donc (un peu par défaut) sur les bio-fruttini-bär de ökovital (unique marque dégotée). Donc pour résumer, bonbon bio, sans gluten, sans lactose, sans gélatine. Je rajoute à ça : sans sucre raffiné et contenant 24% de jus de fruits (citron, framboise, pomme, cassis). Là, c'est l'extase. C'est donc possible de trouver des bonbons quand on veut suivre un régime alimentaire diffèrent. Petite victoire !

Je teste donc ces choses.
A l'ouverture du sachet (compter 10 bonnes minutes sans ciseaux !) se dégage déjà une vraie odeur de fruits.
Bon point suivant : on a pas l'impression de manger un bout de chewing-gum, bien collant, voire même caoutchouteux. Ça fond presque dans la bouche.
Le goût est pour le coup vraiment fruité. Pas ce goût de fausse fraise, chimique à souhait !

Il ne me reste plus qu'à comparer les valeurs nutritionnelles de ces douceurs aux condensés de gélatine-colorants de supermarché.

Verdict donc plutôt positif.

Seul bémol, le prix : 1,99€ le sachet de 100g. Ça, ça dissuade de manger n'importe quoi n'importe quand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire