dimanche 8 juillet 2012

Sauce aux cacahuètes

C'est par hasard que j'ai trouvé un petit livre de recettes sud-africaines. J'étais plutôt intrigué et comme je suis assez curieuse, je l'ai ajouté à mon panier à provisions pour pouvoir mieux l'etudier l'après midi même installée sur la terrasse, au soleil, sirotant pour l'occasion, ça tombe bien, mon thé préféré le rooibos, thé rouge venu d'Afrique du Sud.


En fait, je l'avais acheté pour ma belle-mère qui rêve de découvrir ses territoires australes mais devant la liste de recettes alléchantes, je crains que ce livre participe au grave remplissage de l'étagère !


Les photos sont colorées et les recettes semblement tellement parfumées ...
je n'ai pu résister à préparer le soir même une sauce aux cacahuètes pour garnir les tomates au barbecue (braai pour parler local).









Pour 2 personnes :

4 tomates coupées en deux légèrement épépinées

200g de beurre de cacahuètes (déjà dans les placards pour préparer des recettes congolaises)
3 gousses d’ail
3 cm de gingembre frais1/2 cuillère à café de cardamome
1/2 cuillère à café de cumin
2 ou 3 gouttes de tabasco
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de poivre
1 cuillèreà café de sel
250 g de yaourt
***
Peler l'ail et le hacher finement. Peler le gingembre êt le râper.
Chauffer le beurre de cacahuètes dans une casserole, ajouter l'ail et le gingembre et les faire revenir.Ajouter la cardamome, le cumin, le Tabasco et le paprika.
Chauffer le tout sans portet à ébulition et sans cesser de remuer. Retirer la casserole du feu, saler, poivrer. Ajouter le yaourt et mélanger. Servir la sauce chaude ou froide.

***

Version sans cuisson possible. Il suffit de bien battre le yaourt et le beurre de cacahuètes. Et aussi de remplacer l'ail frais par de l'ail en poudre.

 
et là attention, c'est assez compliqué :
mélanger tous les ingrédients. répartir la sauce sur les tomates et les chauffer au barbecue.

Bon appétit bien sûr !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire