mercredi 22 février 2012

Bugnes de mardi gras sans gluten




Je corrige de ce pas la recette de mardi gras et diffuse ma recette de bugnes sans gluten.

D'ailleurs savez vous ce qu'est mardi gras ? Chez les chrétiens, mardi gras est le dernier jour avant carême pour manger "gras". On y prépare des mets comme les beignets, les crêpes ou les gaufres, ou encore les bugnes dans le sud-est de la France.

Ainsi Carême commence le lendemain, jour des cendres. Carême est une période de 40 jours symbolisant la marche de Jésus dans le dessert. C'était une période de jeûne. Enfin, c'était ainsi avant. Aujourd'hui, l'idée est de se priver de quelque chose qu'on peut éventuellement offrir à des nécessiteux.

Dans mon cas, c'est arrêté le sucre. Mes chers gâteaux, biscuits, chocolats ... nous nous reverront donc dans 40 jours !
La dernière fois que j'ai mangé des bugnes remonte à très longtemps. Si longtemps d'ailleurs que je ne n'en souviens pas ... Je me souviens seulement des bugnes de ma grand-mère quand j'étais petite. Elles étaient parfumées et croquantes. Hum ...
En ai-je mangé depuis ?

Cette recette provient d'un vieux livre de gastronomie savoyarde qui me vient de ma grand-mère. Je l'ai seulement adapté au régime sans gluten par un mélange de farine de riz complet et de gomme de guar.
La pâte est collante. Étalez la donc délicatement et enfarinez bien votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Sa texture souple ne favorise pas un décollage du plan de travail optimal. Ne soyez pas exigeant quant aux formes des bugnes. Est ce vraiment important ?




Les voici donc ces douceurs.

250 g de farine de riz complet
2 pointes de couteau de gomme de guar
2 oeufs
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
le zeste d'1/2 citron
2 cuillères à soupe de rhum (charrette est top)
lait (pour ma part, et lait de vache)
sel
Huile de friture
Sucre glace à saupoudrer avant de déguster

 Faire fondre le beurre à feu doux.

Dans un saladier, verser la farine, la gomme de guar, le sucre et le zeste. Faire un puits au milieu et y verser le beurre et les oeufs. Mélanger énergiquement. Ajouter le rhum. Pour obtenir une pâte souple, ajouter un peu de lait.
Laisser reposer votre pâte toute la nuit.

Le lendemain, commencer par faire chauffer l'huile de friture.
Etaler délicatement la pâte sur le plan de travail. Environ 2-3 mm d'épaisseur. (la pâte est collante, n'hésitez pas à mettre un peu de farine (sans gluten ! ) pour pouvoir la travailler. Plus de farine de riz dans mes placards. J'ai pris de la fécule de maïs.)
Découpez votre pâte au couteau ou avec une petite roulette à ravioli.
Déposez dans votre huile bien chaude les morceaux de pâte et laisser frire quelques instants.
Une fois cuites, déposez les bugnes sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
C'est prêt !
Et surtout c'est bon. Je suis propulsée chez ma grand-mère, en Haute-Savoie et retrouve les parfums de mon enfance, telle ma madeleine de Proust ...

Je congèle quelques bugnes plutôt que de faire une crise de foie. Survivront-elles au congélateur ? Verdict à Pâques.

edit : les bugnes décongelées sont top ! on pourrait croire qu'elle sont fraiches. Par contre, il vaut mieux les manger rapidement. Elles ne se conservent pas très bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire